> Les métiers de l'informatique par catégories
Directeur des systèmes d'informations
Le directeur des systèmes d'information élabore la stratégie informatique de l'entreprise. Il doit choisir les technologies pour chaque projet. Le DSI est a la foi manager et technicien. Il définit les budgets ainsi que les ressources humaines et matérielles mises a dispositions pour chaque projet. Il participe au comité de direction.
Ingénieur développement logiciels
L'ingénieur est responsable du développement d'un produit. Il analyse la demande du client et prévoit les tâches qui seront exécutées par le futur logiciel. Après la rédaction du cahier des charges, et la réalisation d'une maquette du logiciel, il passe à la phase de programmation dans un atelier de génie logiciel. Une fois la programmation du logiciel terminée, il doit effectuer les nombreux tests nécessaires afin que le logiciel ne comporte pas d'anomalies.
Enfin, il remet le logiciel produit au client accompagné de la documentation.
Les missions qui sont fixées à un ingénieur développement logiciels sont la conception et la réalisation de logiciels informatiques, de produits télécommunications high-tech ou encore de systèmes électroniques. Ses réalisations sont destinées à des entreprises ou à des utilisateurs particuliers.
Ingénieur Intégration
Il rassemble les différents développements effectués en une plate-forme d’intégration.
Il définit les spécifications des tests d’intégration (par exemple, test de cohabitation logiciel/matériel ou logiciel d'application/système d'exploitation).
Il élabore le planning de ces tests, réalise ou fait réaliser leur codage et leur mise en oeuvre, en établit le bilan.
En coordination avec les équipes de développement, il résout au mieux les problèmes rencontrés (bugs ou modifications conceptuelles).
Il construit les nouvelles versions des produits en validant les outils de changement de version.
Il peut participer aux recettes clients, en intervenant en tant que support.
Il peut participer à la définition des produits (ergonomie, fonctionnalités), avec les équipes marketing et études et développement.
Chercheur en Informatique
Le chercheur en informatique a pour objectif de Constructruir ou editer des logiciels pour le compteur d'entreprises
Developpeur
Le premier rôle du développeur est d'analyser les cahiers des charges que fournissent les entreprises. Il devra, à partir de ce cahier des charges, réaliser des programmes ou des logiciels correspondant aux attentes et aux besoins des entreprises.
Ensuite, il doit réaliser le programme ou le logiciel conforme aux demandes de ses clients et effectuer les phases de test qui seront nécessaires pour que le produit fonctionne correctement et soit accessible au client.
Pour finir, le développeur présente le résultat à l'entreprise qui voit si celui-ci correspond bien à ses attentes Il peut avoir quelques modifications à effectuer et par la suite, des problèmes de fonctionnement ou d'incompatibilité à réparer.
Concepteur de jeux électroniques
Concepteur de jeux électroniques est un métier à responsabilité. Son rôle peut être assimilé à la conduite de projet,passant par la maîtrise de différentes tâches.
Concepteur développeur de système embarq
Le métier consiste à concevoir l’architecture de systèmes embarqués :
Ingénieur commercial
L'ingénieur commercial a pour objectif de développer le chiffre d'affaires d'une SSII, d'un
éditeur de logiciel ou un distributeur de matériel informatique. Métier accessible après une école de
commerce ( ou un Master informatique ) ou plusieures années d'experience apres un DUT
informatique.
Retour à la liste des catégories