>Developpeur

Le premier rôle du développeur est d'analyser les cahiers des charges que fournissent les entreprises. Il devra, à partir de ce cahier des charges, réaliser des programmes ou des logiciels correspondant aux attentes et aux besoins des entreprises. Ensuite, il doit réaliser le programme ou le logiciel conforme aux demandes de ses clients et effectuer les phases de test qui seront nécessaires pour que le produit fonctionne correctement et soit accessible au client. Pour finir, le développeur présente le résultat à l'entreprise qui voit si celui-ci correspond bien à ses attentes Il peut avoir quelques modifications à effectuer et par la suite, des problèmes de fonctionnement ou d'incompatibilité à réparer.

Mission

L'objectif de ce métier est principalement de concevoir et exercer la maintenance de logiciels et de programmes informatiques pour des entreprise en respectant leur demande. Les logiciels et les programmes créés permettront aux entreprises une meilleure gestion de leur travail, de leurs employés ou de leur production. Ils peuvent aussi être importants pour le bon développement de l'entreprise, particulièrement si celle-ci est spécialisée dans le secteur informatique.

Etudes et parcours

Pour devenir développeur, plusieurs voies sont possibles. Un premier parcours avec en poche un bac +2 par un DUT, un DEUST ou un BTS suffira pour les techniciens et offrira quelques possibilités d'emploi et de débouchés. Il y a aussi possibilité de poursuite d'études avec une année de Licence Professionnelle spécialisée dans l'informatique, puis un Master ou Master Pro dans certaines écoles d'informatique qui proposent un apprentissage plus avancé de la programmation telles que l'UTC, l'EPITA ou encore l'ENST.


Nombre d'années post-bac : 2

Compétences demandées

Le développeur doit maîtriser la programmation, doit être capable d'analyser les demandes des entreprises pour rédiger un produit correspondant à la demande.

Carrière et évolution

Le changement d'entreprise est en outre une pratique courante dans le domaine. Celui-ci offre également quelques possibilités d'évolutions dans le commercial, l'expertise technique et l'encadrement.

Pourquoi un DUT Info pour ce métier ?

Les enseignements du DUT les plus importants pour la pratique de ce métier sont la programmation (AP), le génie logiciel (OMGL). Même les matières qui ne sont pas spécialisées dans l'informatique peuvent être utiles, telles que l'anglais et la technique d'expression (TE), pour communiquer avec le client ou l'équipe de projet.

Quizz

Il conçoit l’architecture de systèmes embarqués

Concepteur développeur de système embarq
Analyste d'exploitation
Intégrateur Web

A découvrir

Ingénieur qualité méthodes

L’ingénieur qualité méthodes veille au respect de la qualité des produits et des méthodes employées par les différentes équipes projets de son entrepr[...]


> En savoir plus