Le métier consiste à concevoir l’architecture de systèmes embarqués :
Un système embarqué peut être défini comme un système électronique et informatique autonome, qui est dédié à une tâche bien précise. Ses ressources disponibles sont généralement limitées. Cette limitation est généralement d'ordre spatial (taille limitée) et énergétique (consommation restreinte). Le terme de système embarqué désigne aussi bien le matériel que le logiciel utilisé.
Ce métier est accessible à plusieurs niveaux d’études : Bac+3 : de nombreuses licences et licences professionnelles proposent une formation spécifique. Bac+4 en informatique. Bac+5 au travers de nombreuses écoles d’ingénieurs proposant une formation spécifique en systèmes embarqués.
Nombre d'années post-bac : 3
Mis à part les connaissances requises de bases (électronique, informatique) le concepteur de systèmes embarqués occupe généralement un poste de chef de projet ou d’une partie de projet. Il dirige notamment des équipes de développeurs : des compétences de travail en équipe et de gestion de projets sont donc nécessaires.
Qualités relationnelles,Rigueur,Organisation,Esprit analytique,Capacité d’adaptation,Autonomie
Le développeur en systèmes embarqués (Bac+2/+3) peut évoluer vers un poste de chef de projet ou d’architecte en systèmes embarqués.
td> | |
Les enseignements en programmation, Technique d’expression également dans le cas où le poste oblige à de nombreux contacts avec les clients (chef de projet, consultant en informatique….)
Il conçoit les environnements et décors qui peuplent le jeu, essayant de tirer un tout plausible, cohérent et varié
Dans la jungle du web, les sites qui allient originalité du design et simplicité de la navigation sont plébiscités par les internautes. Imaginer des s[...]