L'ingénieur est responsable du développement d'un produit. Il analyse la demande du client et prévoit les tâches qui seront exécutées par le futur logiciel. Après la rédaction du cahier des charges, et la réalisation d'une maquette du logiciel, il passe à la phase de programmation dans un atelier de génie logiciel. Une fois la programmation du logiciel terminée, il doit effectuer les nombreux tests nécessaires afin que le logiciel ne comporte pas d'anomalies. Enfin, il remet le logiciel produit au client accompagné de la documentation. Les missions qui sont fixées à un ingénieur développement logiciels sont la conception et la réalisation de logiciels informatiques, de produits télécommunications high-tech ou encore de systèmes électroniques. Ses réalisations sont destinées à des entreprises ou à des utilisateurs particuliers.
Le recrutement se fait à Bac+5 mais il y a deux possibilités : passer par une école d'ingénieurs ou bien à l'université par le biais d'un master. Les écoles d'ingénieurs offrent des spécialisations dans le domaine de la génie logistique. Parmi les principales, on retrouve l'ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications), l'ISTY (Institut des Sciences Technique des Yvelines) et l'ISPG (Institut Scientifique Polytechnique Galillée). La seconde voie étant de passer par l'université. Après une licence dans le domaine de l'informatique, des masters offrent des spécialisations orientées vers la génie logistique. Les différentes formations proposées sont les masters informatiques spécialité ingénierie informatique ou spécialité sciences et technologie du logiciel mais aussi un master systèmes informatiques et génie électrique ou encore un MIAGE.
Nombre d'années post-bac : 5
En plus des compétences acquises tout au long de sa formation, l'ingénieur doit avoir des qualités personnelles. Il doit être entre autre ouvert puisqu'il sera amené lors de sa carrière à côtoyer et communiquer avec d'autres ingénieurs, des chefs de projets et bien sûr des clients. Il doit également être rigoureux dans son travail, être organisé et planifier les tâches qui lui sont confiées. De plus, le produit final doit être fiable et le plus simple possible d'utilisation pour le client. Enfin, il doit être curieux car l'informatique évolue constamment et demande des connaissances à jour et renouvelées au fil de sa carrière.
Lors de son premier poste, placé sous la responsabilité d'un chef de projet, conçoit une partie d'un logiciel (principalement la programmation). Après au moins cinq années d'expérience en tant qu'ingénieur développement, il peut évoluer vers un poste d'ingénieur d'études. Il accumule davantage de responsabilités, estime les délais et les coûts de la production d'un logiciel, définit les phases de réalisation du produit.
td> | |
La spécialité du DUT informatique de Vannes en génie logiciel est très utile pour la pratique de ce métier. Bien sûr, en plus de l'OMGL, la programmation est indispensable (le langage UML pour la génie logiciel, différents langages de programmations tels que Java, le C...)
Il conçoit l’architecture de systèmes embarqués
L'analyste d'exploitation participe à l'intégration de nouveaux matériels et de logiciels au système existant. [...]