L'infographie consiste à préparer et créer des supports de communication visuelle (dessin, graphisme, illustration, montage) et à réaliser des mises en page sur ordinateur. Ils conçoivent des messages (sous forme d'image, de photo, de typographie, etc.) à but publicitaire ou informatif. Ils peuvent aussi servir à l'identification d'une entreprise ou d'un produit (logo). Ils assurent le passage de l'information de l'entreprise vers le public. Ce métier, qui allie l'art du graphisme à l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels en 2D et en 3D, nécessite une solide formation en graphisme et une bonne maîtrise des outils graphiques sur ordinateur. Il peut être amené à travailler avec différents professionnels : imprimeurs, directeurs artistiques, scénaristes, animateurs 3D, photographes, architectes ou encore webmasters et programmeurs. L' infographiste travaille en télé-liaison avec ses clients tout au long du projet.
BTS expression visuelle, option espaces de communication ; communication visuelle, options graphisme édition publicité ; multimédia Diplôme national d'art et technique (DNAT) option design graphique Licences pro arts, sciences humaines et sociales, activités culturelles et artistiques, spécialité communication visuelle Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) art et technique de la communication, option création typographique ; créateur concepteur, option communication visuelle Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), option communication ; Master pro sciences et technologies, mention ingénierie emballage (packaging), spécialité design et graphisme emballage.
Nombre d'années post-bac : 2
- Diplôme d'école graphique. - BTS communication visuelle. - Plaquette d'autopromotion à prévoir. - Formation qualifiante - maîtrise de l'ordinateur. - maîtrise des logiciels de mise en page et de retouche de photos, du scanner.
création,imaginatif,polyvalent,bon relationnel,respect,impératif des délais,sens de l'organisation
SSII Éditeur de logiciel Service intégré dans une entreprise Distributeur / Intégrateur PME
AvantagesLe free-lance est souvent un bon tremplin pour démarrer, mais beaucoup de jeunes diplômés commencent en agence comme assistants du directeur artistique, maquettistes ou roughmen (ceux qui crayonnent des esquisses). | InconvénientsLes places étant chères pour exercer ce métier, la concurrence est rude. L’intermittence est un passage obligé qui peut rester définitif ou évoluer en salariat. td> |
Technique d'expression, algorithmique programmatique, anglais,Apprentissage de la maîtrise d'un ordinateur et de certains langage de programmation. Pour le reste la formation n'est pas très utile.
Il maîtrise des techniques du traitement documentaire
Le premier rôle du développeur est d'analyser les cahiers des charges que fournissent les entreprises. Il devra, à partir de ce cahier des charges, ré[...]