>Ingénieur après-vente

Le principal rôle d'un ingénieur après-vente est d'accompagner la mise en œuvre d'un produit ou d'une solution et de résoudre les problèmes et désirs d'un client.

Mission

La principale mission d'un ingénieur après-vente est d'accompagner la mise en œuvre d'un produit ou d'une solution et de résoudre les problèmes et désirs d'un client. Analyser les problèmes et rechercher des possibilités d’erreur. • Envisager des solutions techniques adaptées. • Mettre en place la solution retenue. • Former les utilisateurs et les équipes techniques à l’utilisation et à la maintenance de la solution installée. • Faire remonter les informations liées aux problèmes, aux différents services (étude, production, qualité, marketing, commercial). • Assurer le bon fonctionnement du système client. • Jouer un rôle d’interface entre le client et toutes les activités liées à lui comme les fonctions commerciales, techniquse, logistiques et de maintenance • Superviser différentes équipes. • Intervenir pour détecter le besoin chez le client, ou le créer, puis à la fin pour s’assurer que tout le travail effectué est conforme à ses attentes.

Etudes et parcours

Le poste d’ingénieur service après-vente peut être destiné à des débutants ou à des jeunes (jeune diplômé) ayant une première expérience en études (spécialisées en informatique et en télécommunications et développement. Une école d'ingénieurs est aussi une porte d'entrée pour ce métier. Nous avons lu une interview où une personne avait passé un BTS en électronique puis des études en maintenances informatiques avant de devenir ingénieur apres-vente.


Nombre d'années post-bac : 5

Salaire :

Salaire moyen en début de carrière : 30000 €
Salaire moyen en milieu de carrière : 37000 €
Salaire moyen en fin de carrière : 50000 €

Compétences demandées

Ce métier nécessite des connaissances techniques générales et une bonne maîtrise des produits et services développés par l'entreprise. Il requiert également de grandes capacités d'analyse, de bonnes qualités relationnelles avec les clients et ses collaborateurs ainsi que des facultés commerciales. Elle implique aussi une excellente résistance au stress dans la mesure où l'ingénieur après-vente est souvent soumis à une forte pression de la part d'utilisateurs insatisfaits. L'usage écrit et oral de la langue de Shakespeare (l'anglais) est indispensable au bon déroulement du métier. La persévérance et la motivation sont aussi des compétences très utiles dans cette branche

Carrière et évolution

En raison d'une double compétence, technique et commerciale, l’ingénieur après-vente pourra évoluer dans différentes directions telles que le développement ou la vente. Il est important de maitriser ces deux domaines pour pouvoir établir une véritable relation de confiance avec le client (compétences techniques et un contact humain chaleureux sont les bases du succès). Cette double interface ouvre des portes vers des métiers purement commerciaux ou techniques. La voie commerciale évolue plus vite car les perspectives financières sont plus intéressantes.

Pourquoi un DUT Info pour ce métier ?

Programmation, assistance et systèmes réseaux, anglais, économie, technique d'expression (maths, gestion).

Quizz

Il maîtrise des techniques du traitement documentaire

Ingénieur commercial
Cyberdocumentaliste
vendeur en micro-informatique

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